Lamaison


A la recherche d’un bon placement ? Il faut investir local commercial : Sa rentabilité est deux fois supérieure à celle du logement locatif !

Avec un emplacement de choix, l’achat des murs d’un commerce ou bureau représente que des avantages.

A quel endroit investir local commercial ? La localisation est un élément clé !

Investir local commercial, c’est investir dans un marché très confidentiel, dans la mesure où l’offre disponible est nettement inférieure à celle des logements.

Et plus précisément, les offres sur les rues à forte fréquentation, garantissant a priori aux investisseurs le chiffre d’affaires du locataire.

Les emplacements n° 1 sont les artères les plus commerçantes des villes : cela peut être la rue Rivoli dans la Capitale, rue Sainte-Catherine à Bordeaux… mais aussi la place des Terreaux à Lyon, le cours Mirabeau à Aix-en-Provence…

Très prisés, ils sont bien évidemment les plus chers. Pour les investisseurs, il s’agit d’un placement sécurisé, avec une plus-value à la revente substantielle, mais avec une rentabilité plus faible.

Il y a aussi les emplacements 1 bis et n°2 : ces localisations offriront une rentabilité supérieure, dans la mesure où le risque sera plus élevé.

En conclusion, avant d’investir dans un local commercial, il faut retenir les plus belles adresses (centres-ville, quartiers piétonniers, proximité d’une grande enseigne…)

La liste des nombreux avantages à investir local commercial (commerce ou bureau) bien placé !

Investir dans local commercial occupé permet de connaître le loyer (rentabilité dégagée par l’affaire) et donc du rendement locatif. Une sécurité qui peut être apprécier des investisseurs.

Sur la base d’un rendement de 6 % nets annuels, il faut d’abord diviser 100 par 6, avant de multiplier le résultat obtenu par le loyer. La somme obtenue représente le montant à ne pas dépasser pour l’achat du bien, sur la base du rendement de 6 % nets annuels.

Bien sûr, le prix se construit en fonction d’autres éléments (la concurrence, la localisation, l’activité…)

Afin de jouir d’un placement rentable, investissez dans un local professionnel inoccupé. Mais, la frilosité des banques peut aussi représenter un frein au financement de cet achat.

Bien choisi, l’investissement dans un local professionnel est un placement sécurisé. Une sécurité acquise grâce, notamment, au bail s’étalant entre 3 et 9 ans.

Sans cadre légal bien défini, ce document peut offrir certaines largesses à l’investisseur, comme imposer le paiement des taxes et des impôts locaux aux locataires. Seuls les gros travaux resteront obligatoirement au bailleur.

Si l’on regarde du point de vue fiscal, prenez le temps de la réflexion, avant d’investir local commercial.

Souvent acheté par le biais d’une SCI (Société Civile Immobilière), reste à déterminer si l’investissement doit relever soit de l’impôt sur le revenu (IR), soit de l’Impôt sur les sociétés (IS).

Avec une SCI à l’IS, il faut conserver le bien longtemps pour profiter de son impact sur la fiscalité. En choisissant l’autre option, la fiscalité est intéressante avec la revente.

Le fait d’investir local commercial mérite une profonde réflexion, référez-vous aux bons conseils d’un pro en suivant ce lien :
investir dans un local commercial